NOTRE PROJET
"LES LUCIOLES DE MARCEVOL"

marcevol.jpg

Présentation du projet

L’école des Lucioles s’inspire depuis sa création des pédagogies actives et coopératives (Montessori, Freinet...). Il est parfaitement établi dans la philosophie du projet des Lucioles que la classe n’est pas et ne doit pas être le seul lieu d’apprentissage possible. Aussi les occasions s’étendent-elles bien au-delà des murs

 

A ce titre, l’école offre déjà un cadre privilégié. Outre la cour de récréation qui s’ouvre sur un espace naturel, il est facile de profiter d’une balade dans la nature après quelques pas seulement. D’autre part, les sorties Nature encadrées par Maria sont depuis quelques années de belles occasions d’ouverture et d’apprentissages.

 

Début 2022, l’équipe pédagogique a franchi une nouvelle étape en valorisant davantage l’éducation dans la nature en un tiers-lieu situé à Marcevol. Ce projet, imaginé depuis plusieurs années avec Dimitri de Boissieu (responsable du prieuré de Marcevol et éducateur à la nature et à l’environnement), vise à mettre la nature au centre des apprentissages.

Il s’inscrit dans la continuité d’objectifs précédemment établis à l’école des Lucioles, à savoir :

  • Créer un lien sensible et durable à la nature ;

  • Comprendre le vivant et le monde qui nous entoure afin de mieux le préserver ;

  • Favoriser et cimenter les apprentissages formels et informels en pleine nature ;

  • Reconnaître et aménager un coin de nature sécurisant dans le respect de l’environnement.

 

Concrètement, depuis février 2022, les enfants, aidés de Dimitri et de l’équipe pédagogique ont commencé à aménager le "coin magique des petits houx" : coin à feu, toilettes sèches, coin potager, fabrication de cadran solaire, etc.

logoFondationNatureDecouvertes.png

Grâce au soutien de la fondation Nature & Découvertes, qui a octroyé une subvention "coup de pouce", à hauteur de 2000€, le projet va se déployer rapidement sur l'année 2022-2023. Ainsi, chacun des 3 cycles se rendra 2 fois par période à Marcevol. Les enfants bénéficieront à plusieurs reprises séquences animées par Dimitri, tandis que l'équipe enseignante montera en compétences sur "l'école dehors".