L'ECOLE DEHORS
Présentation du projet
L’école des Lucioles s’inspire depuis sa création des pédagogies actives et coopératives (Montessori, Freinet…). Il est parfaitement établi dans la philosophie du projet des Lucioles que la classe n’est pas et ne doit pas être le seul lieu d’apprentissage possible. Aussi, les occasions s’étendent-elles bien au-delà des murs…
A ce titre, l’école offre déjà un cadre privilégié. Outre la cour de récréation qui s’ouvre sur un espace naturel, il est facile de profiter d’une balade dans la nature après quelques pas seulement. D’autre part, les sorties Nature encadrées par Maria (cf: onglet intervenants) sont depuis quelques années de belles occasions d’ouverture et d’apprentissages.
Début 2022, l’équipe pédagogique a franchi une nouvelle étape en valorisant davantage l’éducation dans la nature en un tiers-lieu situé à Marcevol. Ce projet, imaginé depuis plusieurs années avec Dimitri de Boissieu (responsable du prieuré de Marcevol et éducateur à la nature et à l’environnement), visait à mettre la nature au centre des apprentissages.
Il s’inscrivait ainsi dans la continuité d’objectifs précédemment établis à l’école des Lucioles, à savoir :
· Créer un lien sensible et durable à la nature ;
· Comprendre le vivant et le monde qui nous entoure afin de mieux le préserver ;
· Favoriser et cimenter les apprentissages formels et informels en pleine nature ;
· Reconnaître et aménager un coin de nature sécurisant dans le respect de l’environnement.
Concrètement, depuis février 2022, les enfants, aidés de Dimitri et de l’équipe pédagogique ont aménagé le "coin magique des petits houx" : coin à feu, toilettes sèches, coin potager, fabrication de cadran solaire, etc.
Cette expérience fut si riche à tous points de vue qu’à la rentrée 2023, l’école a inscrit durablement dans son projet pédagogique ce lien à la nature en établissant son « école dehors » dans le bois de Marquixanes.
Chaque cycle fait « école dehors » une matinée par semaine. Le terrain étant situé à quelques pas de l’école, les enfants peuvent s’y rendre très aisément. L’expérience de Marcevol ayant grandement porté ses fruits nous disposons déjà sur place de toilettes sèches, d’un coffre à outils divers et un projet potager est en cours. Les enfants préparent d’ors et déjà eux-mêmes le terrain.
Affaire à suivre donc…
Si vous voulez soutenir le projet potager des Lucioles :
https://www.helloasso.com/associations/les-lucioles-epac/collectes/un-potager-pour-les-lucioles