PÉDAGOGIE DE L'ECOLE

L’école Les Lucioles a été pensée comme un lieu de vie parce qu’apprendre est une conséquence du faire, du pouvoir faire, de l’envie et du besoin de faire. On n’apprend pas avant de vivre, on apprend en vivant.


Il ne s’agit pas de diriger l’évolution de l’enfant, mais de lui donner les conditions et les raisons d’évoluer.

pedagogie de groupes

Méthodologie

L’école Les Lucioles applique les pédagogies Montessori, Freinet et s’inspire des théoriciens des pratiques actives et coopératives.


Nous nous adaptons au rythme de l’enfant et respectons ses périodes sensibles, périodes où il va être attiré vers certains apprentissages. L’envie et le plaisir d’apprendre sont moteurs.


Nous fonctionnons dans un climat de bienveillance, de confiance, afin de permettre à l’enfant d’acquérir les notions, de travailler ses apprentissages dans les meilleures conditions possible et d’agir en toute autonomie.
Le matériel est de ce fait auto-correctif pour qu’il puisse s’entrainer quand il le souhaite.

Il est question de sortir de l’abstraction et de donner du sens. Il est donc plus important de comprendre que de savoir. Il n’est pas question d’ingurgiter pléthore de savoirs abstraits pour les régurgiter lors d’une évaluation, mais bien de comprendre et d’intégrer des connaissances et compétences et, autant que possible, des connaissances et compétences utiles pour la vie. Par conséquent, nous privilégions la manipulation aux fiches et nous relions les connaissances au sens.


L’école est composée de 3 cycles : cycle 1 (enfants de 3 à 5 ans), cycle 2 (enfants de 6-7 ans), cycle 3 (enfants de 8 à 10 ans). Les cycles fonctionnent en groupe multi-âge, les enfants ont une progression individualisée et travaillent en coopération sur certaines notions ou autour d’un projet. Ils évoluent dans un fonctionnement démocratique et prennent part aux décisions concernant la classe.


Nous suivons le socle commun de connaissances, compétences et culture de l’Education nationale.

L’école met en place la méthode ESPERE afin de donner aux enfants des outils pour mieux communiquer entre eux, mais aussi avec les adultes.

apprentissage, éveil

Nos valeurs

- Socialisation hors compétition dans un partage des savoirs.
- Sensibilisation au développement durable
- Respect des droits des enfants
- Co-éducation entre parents et éducateurs
- Confiance, parole libre : la liberté dans un cadre
- Autonomie, Responsabilité, Collaboration, Respect des différences.

 

Nous cherchons à développer le sens de la responsabilité et l’esprit critique, dans un système qui ne pousse pas à la compétition. Nous travaillons sur l’empathie qui crée un meilleur climat dans la classe, ce qui  permet de stimuler l’apprentissage.

Famille-École

L’école ne peut être une rupture du temps de l’enfant, nous sommes donc dans une continuité Famille-École.


Les parents d’élèves sont des partenaires à part entière de l’école pour l’éducation de leurs enfants.


C’est également avec plaisir que nous les accueillons dans la classe pour partager leurs talents, leurs passions, leur métier ou culture, en concertation avec l’équipe enseignante.

Des moments-clés de rencontre sont prévus tout au long de l’année pour échanger sur l’évolution de leur enfant et la vie de l’école. Il s’agit de :

- deux rendez-vous individuels au 1er et au 3e trimestre.
- deux réunions collectives de parents d’élèves.

En dehors de ces temps planifiés, des échanges entre les parents et l'équipe éducative peuvent avoir lieu selon les besoins.