Interview de Lucile

Lucile, tu interviens tous les vendredis aux Lucioles pour y proposer des séances d'expression corporelle. Peux-tu nous présenter ton parcours ?

Je suis depuis toujours passionnée par le corps en mouvement. C'est une beauté, une communication qui me touche. 

J'ai commencé la babygym à l'âge de 3ans et je n'ai jamais cessé de pratiquer. Il y a 18 ans, j'ai rencontré la capoeira et notre histoire continue. Ce jeu de mouvement du corps, à deux, est un moyen de rencontre de l'autre et de soi-même très puissant. 

Afin d'approfondir et de professionnaliser ma pratique physique, j'ai intégré une école de cirque : la Rogelio Rivel, à Barcelone. Trois ans de formation intensive très riche et variée : théâtre, danse, préparation physique, acrobaties, trampoline, équilibres sur objet, jonglage, création et mise en scène. J'ai ensuite complété ce parcours par un programme de formation de deux ans : les kiprocollectif, le Lido, Toulouse.

20210508_cycle1_2.jpeg

Ce bon bagage technique et artistique, je souhaite le transmettre et le partager avec d'autres. C'est pourquoi j'organise dans ma vie des temps de partage et d'apprentissage. Comme c'est le cas aux Lucioles !!

Quel est ton projet pour les Lucioles ?

Cette école à pédagogie active et coopérative me permet de m'ouvrir à une nouvelle transmission, que je souhaite la plus ludique et la plus respectueuse possible des besoins des enfants. 

Je cherche à ce que chaque enfant trouve son intérêt propre et sa motivation dans la pratique physique. Je ne trouve pas toujours. Mais alors je cherche encore. 

 

Je suis convaincue que l'apprentissage des techniques de bases qui permettent l'acrobatie et le mouvement sont une intelligence primordiale à développer chez les enfants. Ils ont la souplesse, la force et l'ouverture d'esprit qui s'y prête!! 

220212_capoeira_06.jpg

Comment organises-tu les séances d'expression corporelle ?

Elles sont lieu chaque vendredi, elles durent 1h pour les cycle 1, et 1h30 pour les cycles 2 et 3. Nous mettons le corps en mouvement par des jeux d'échauffement et/ou de cohésion de groupe et/ou de théâtre, puis nous passons par un moment de préparation physique pour muscler ou étirer. Nous explorons ensuite plusieurs techniques : l'acrobatie, l'équilibre sur objet, le jonglage, l'aérien, les portés, et nous terminons par un temps de pratique et de recherche libre. Quelques fois dans l'année, j'axe les séances sur la pratique de la capoeira. Nous plongeons alors dans l'histoire de la capoeira, sa musique, ses fondements et les techniques d'attaque et de défense, avant de former et de jouer dans la Roda. 

 

Lors du dernier trimestre, l'organisation est basée sur la préparation d'un spectacle qui développe encore de nouvelles compétences créatives, de mise en scène, de restitution et de répétition favorable à l'ancrage.

 

Les séances se déroulent dans le jardin du collège des Lucioles, magnifique lieu de plein air qui se prête à merveille à ces activités !!