top of page
IMG-20240206-WA0010.jpg

Journée type cycle 1 

    •      9h00-9h15 : accueil des enfants

    •      9h15 : entrée dans la classe et rituel du bonjour
    •    9h15—10h30 : temps de travail Montessori en classe

    •    10h30-11h00 : recréation 
    •    11h00—11h15 : chansons
    •    11h15—11h30 : rituel du lavage des mains et mise en place du repas
    •    11h30—12h00 : déjeuner en classe
    •    12h00—13h30 : jeux libres en dehors de la classe, puis sieste pour les enfants qui en ont besoin
    •    13h30—14h30 : temps de travail Montessori en classe 
    •    14h30—16h00 : activités à thème (peinture, modelage, collages, etc.)
    •    16h00—16h30 : goûter et jeux libres en dehors de la classe

le Lundi après-midi, les enfants apprennent également la langue des signes en première heure suivie de l'expression corporelle avec lucile en deuxième heure. 

Tous les mardis matin, ils font l'école du dehors. L'apprentissage de l'anglais se fait l'après midi. 

Un jeudi matin sur deux ils ont musique avec François. 

Clara qui est enseignante en cycle 1, est présente tous les jours de 9h à 16h30 et jusqu'à 18h pour assurer la garderie des enfants.

Laetitia qui est également enseignante est présente les matins de 9h à 12h. 

Les émotions :  

 

La joie, la tristesse, la colère, la peur : chaque jour, les enfants vivent différentes émotions. Ce n’est pas facile pour eux de comprendre et de gérer ce qu'ils ressentent. Nous les aidons à apprendre, à reconnaître leurs émotions, à en parler et à les maîtriser. Pour cela, tous les après-midi nous utilisons des petits “pompons” de différentes couleurs. Chaque couleur est associée à une émotion. une fois que tous les enfants ont choisi leur pompon, nous faisons un tour de cercle. Les enfants sont libres s'ils le souhaitent d’expliquer ou non pourquoi ils ressentent cette émotion. Chaque enfant peut également déposer dans son casier une photo, un doudou ou tout autre objet avec lequel il se sent en sécurité. S'il en ressent le besoin il peut aller le prendre dans la journée.

POTAGER :

Les enfants s’occupent du potager tout au long de l’année ( plantation, arrosage, cueillette..). Ils constituent ensuite des repas avec les récoltes, exemples : soupe de potimarron, tarte…Cela leur permet de savoir ce qui est nécessaire aux plantes pour se développer (lumière, eau, chaleur, compost ou engrais bio), mais aussi de saisir le bien-fondé de manger de saison ! ils travaillent la motricité fine et leur patience !

Ecole du dehors :

 

Nous faisons l’école du dehors tous les mardis matin. Nous partons à pied de l'école et marchons jusqu'à un terrain arboré se situant dans le village (mis à disposition par un parent).

Une fois sur place, nous prenons notre goûter du matin puis nous faisons diverses activités (découverte des arbres, des animaux, nous apprenons à compter avec ce que nous trouvons à disposition…) En travaillant dehors les enfants développent leur 5 sens, la motricité globale..!

Cuisine : 


En cuisine, les enfants prennent plaisir à préparer les ingrédients et à exécuter la recette. Ils apprennent à casser les œufs, peler un fruit, écraser des bananes…Cuisiner est une activité qui permet à l’enfant de développer plusieurs habiletés et compétences tout en s’amusant. De plus, cuisiner lui permet de développer son autonomie, sa confiance en lui, sa créativité, sa dextérité et sa motricité fine.

bottom of page