SOUTENIR NOTRE PROJET
"L'ÉCOLE DANS LA NATURE"

marcevol.jpg

Présentation du projet

L’école des Lucioles s’inspire depuis sa création des pédagogies actives et coopératives (Montessori, Freinet...). Il est parfaitement établi dans la philosophie du projet des Lucioles que la classe n’est pas et ne doit pas être le seul lieu d’apprentissage possible. Aussi les occasions s’étendent-elles bien au-delà des murs

 

A ce titre, l’école offre déjà un cadre privilégié. Outre la cour de récréation qui s’ouvre sur un espace naturel, il est facile de profiter d’une balade dans la nature après quelques pas seulement. D’autre part, les sorties Nature notamment encadrées par Maria sont depuis quelques années de belles occasions d’ouverture et d’apprentissages.

 

Aujourd’hui, l’équipe pédagogique souhaite franchir encore une étape en valorisant davantage l’éducation dans la nature en un tiers-lieu situé à Marcevol. Ce projet, imaginé depuis plusieurs années avec Dimitri de Boissieu (responsable du prieuré de Marcevol et éducateur à la nature et à l’environnement), vise à mettre la nature au centre des apprentissages.

Il s’inscrit dans la continuité d’objectifs précédemment établis à l’école des Lucioles, à savoir :

  • Créer un lien sensible et durable à la nature ;

  • Comprendre le vivant et le monde qui nous entoure afin de mieux le préserver ;

  • Favoriser et cimenter les apprentissages formels et informels en pleine nature ;

  • Reconnaître et aménager un coin de nature sécurisant dans le respect de l’environnement.

 

Plus concrètement, si ce projet prend vie, les enfants, aidés de Dimitri et de l’équipe pédagogique aménageront et créeront ensemble différents espaces à Marcevol.

Il est question d’entretenir les lieux, de créer un coin histoires et/ou coin feu comme espace de rassemblement ; de construire et aménager une ou plusieurs cabanes (selon les idées des enfants) en utilisant autant que possible les matériaux présents sur place… 

Seront ainsi favorisées la coopération, la créativité, l’acquisition de connaissances consolidées par l’expérience et plus encore…

L’équipe pédagogique mettra en place, en ce tiers-lieu, des séances de travail durant lesquelles ne seront pas oubliés les apprentissages dits “fondamentaux”.

 

Cela se fera également avec le concours de Dimitri qui dispose déjà d’outils en lien avec l’école dans la nature, outils qu’il est prêt à partager avec nous.

dessin.png

A quoi servira l'argent collecté ?

La mise en place de ce projet a un coût qui sera minimisé autant que possible en faisant appel aux bonnes volontés des familles et notamment pour les matériaux, outils, aide à la construction, etc.

 

Néanmoins, l’équipe pédagogique souhaiterait que les enfants puissent bénéficier des animations proposées par Dimitri et celles-ci nécessitent d’être financées.

A ce titre, la commission financement de l’école des Lucioles a déposé un dossier de demande de subvention pour l’année 2022-2023. Cependant, nous savons que nous aurions plus de chances d’obtenir cette aide si le projet était déjà en cours.

Aussi, la commission financement des Lucioles lance un appel aux dons. Le premier palier à atteindre pour le démarrage du projet et les interventions de Dimitri auprès des 3 cycles est de 400€ (soit l'équivalent de 10€ par enfant).

Cette première étape sera l'occasion pour les enfants de découvrir et de commencer à aménager collectivement le lieu.

Nous soutenir

Pour soutenir notre projet, une campagne de crowdfunding est en cours sur la plateforme sécurisée HelloAsso.com.

Parce que tous les dons comptent, nous vous serions très reconnaissants si vous pouviez faire un petit geste pour nous :)

A tous, merci d'avance pour vos contributions !