L'ÉQUIPE ENSEIGNANTE

2022_photo_equipe.jpg

L’équipe enseignante est formée aux pédagogies actives et coopératives (Montessori, Freinet...).

La bienveillance, la capacité d’observation et d’écoute, la curiosité et l’enthousiasme sont des qualités auxquelles nous prêtons une attention particulière.

Avec Céline Dragué, co-fondatrice, nous avons pensé l’école Les Lucioles comme un lieu de vie avec une continuité famille-école pour permettre aux enfants d’évoluer dans un contexte sécurisant et bienveillant, contexte primordial pour l’apprentissage. Il est très important pour moi que chaque enfant puisse se sentir entendu, être pris en compte dans ses particularités tout en respectant le groupe et les règles inhérentes à la vie en société.

Toutes mes formations et mes recherches tendent vers cet objectif : découvrir avec eux leur profil d’apprenant et ce dont ils ont besoin pour acquérir les compétences du socle commun, dans la confiance et l’estime de soi. L’émancipation, la coopération et le non-jugement sont les valeurs qui me guident dans ma pratique.

Nadège

Directrice et co-fondatrice
Enseignante en cycle 3

120211007_sortie_11_edited.png

Mon expérience éducative a démarré il y a presque 10 ans et j’ai la chance de la poursuivre aux Lucioles depuis 2019. Je considère que le métier que j’exerce est exigeant et qu’il nécessite une réflexivité et un souci de formation constant. J’ai à cœur d’accompagner chaque enfant dans la compréhension de son propre fonctionnement et dans le développement de son autonomie. Dans le nécessaire respect de chacun et l’apprentissage du vivre-ensemble, il s'agit non seulement d'acquérir des compétences académiques mais aussi d'enrichir ses connaissances personnelles et de développer ses talents.

Aurélia

Enseignante en cycle 2

Aurélia.jpeg

Mon expérience dans l'enseignement a débuté en Angleterre, dans l'enseignement des langues étrangères. J'ai d'abord été enseignante en FLE (français langue étrangère) à Londres. J'y ai découvert les pédagogies plus ludiques et plus interactives des pays anglo-saxons. 

Intéressée par la pédagogie Montessori, j'ai fait une formation d'assistante certifiée AMI en Suisse, puis j'ai été assistante et éducatrice dans une école Montessori anglaise

Je suis devenue professeur des écoles dans le département de Seine-Saint-Denis en 2016. Le travail là-bas m'a menée à chercher encore plus de pédagogies et d'activités permettant de vaincre la difficulté scolaire

J'apprécie les problématiques posées par les enfants, car elle me poussent à l'auto-observation et à la recherche. Pour moi, susciter la curiosité et l'émerveillement des enfants est la base de l'enseignement. Mon objectif est de progresser en tant qu'enseignante, en m'enrichissant continuellement de nouvelles pédagogies bienveillantes et ludiques. 

Kim

Enseignante en cycle 1

photo_Kim_1.jpg

J'ai commencé dans le monde du travail par un service civique à l'école « La belle verte », à Corneilla de Conflent. Cette expérience m'a fait découvrir et aimer l'enseignement alternatif, et plus particulièrement la pédagogie Montessori. Après mon service civique j'ai été embauchée aux Lucioles où je suis en poste depuis novembre 2020. Je suis actuellement en formation pour devenir éducatrice Montessori. Je continue en parallèle à me renseigner sur les autres pédagogies.

Clara

Aide-éducatrice

Clara_edited.png